Contribution à une évaluation globale des OGM : des perspectives épistémologiques renouvelées pour l'analyse des risques
Porteur du projet : Association Groupe International d'Etudes Transdisciplinaires (GIET)
Partenaires : UMR-5600, INSA - Equipe Ingénieries Techniques Urbanisations Sociétés ; Institut des Systèmes Complexes Paris-Ile de France (ISC-PIF) ; Laboratoire d'Immunologie Intégrative UMR7211 CNRS UPMC
Les activités humaines, notamment à travers les innovations techniques, altèrent la biodiversité et la biogée à un rythme accéléré, malgré les nombreux programmes mis en place pour contrer cette évolution délétère.
Or, les méthodes actuellement utilisées pour l'évaluation de l'impact des nouvelles technologies, et notamment les OGM, ne correspondent pas aux enjeux actuels visant à assurer la persistance de l'espèce humaine et ce, alors même qu'il n'est ni possible ni souhaitable, du fait de la dépendance intrinsèque de notre civilisation avec l'innovation techno-scientifique, d'arrêter cette dernière. La question majeure du monde moderne peut donc s'énoncer : « comment ne pas aller trop loin ? ». Cette question ne peut être abordée par les méthodes analytiques classiques.
Ce projet propose donc de compléter les méthodes traditionnelles d'évaluation par une approche globale, à travers trois axes de recherche. Il s'agit tout d'abord de savoir si telle ou telle catégorie d'actions interfère avec l'organisation même, notamment du système complexe « biogée » (biosphère et système abiotique) sans chercher à savoir comment pourraient s'exprimer les réponses systémiques à ces interférences.
Ensuite, il s'agit de faire le point sur les méthodes de détection des signes avant-coureurs d'effondrement systémique, et enfin de voir s'il est possible de mettre au point des systèmes biologiques expérimentables permettant de tester des invariants d'échelle (le travail propose de se servir du thymus comme support biologique).
L'objectif est de proposer des pistes, pour qu'un groupe croissant de chercheurs puisse s'en emparer, afin de fournir les outils indispensables à la société moderne.
Consultez la plateforme dédiée au projet EVAGLO : http://www.evaglo.net/
Retrouvez ici, les contributions au projet EVAGLO et la synthèse courte du projet :